Notre projet d'Établissement

Accueillir et valoriser toutes les intelligences.

> Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers par :
– la mise en place de soutien scolaire
– les Programmes Personnalisés de Réussite Educative internes à l’établissement et suivis par le professeur principal.
– les Plans d’Accompagnement Personnalisés (PAP) en lien avec le médecin du Rectorat
– les Projets Personnalisés de Scolarisation en lien avec la MDPH et l’enseignant référent.
– la présence et le travail en partenariat avec les AESH
– la formation des enseignants à ces besoins.
– Sensibilisation des élèves par la journée de la différence en 6ème.

-> Accompagner les jeunes dans l’orientation par :
– le projet « En route vers le lycée » (3ème)
– la présentation des lycées en 4ème.
– la visite du lycée Sacré-Cœur et immersions proposées en lycées professionnels.
– le carrefour des métiers et des formations.
– deux stages en 3ème
– l’atelier « le lundi des métiers » avec intervention de professionnels.
– des entretiens d’orientation.
– un partenariat actif avec le psychologue scolaire.
– la mise en place du parcours avenir sur les années collège durant les heures de vie de classe.

-> Proposer différentes approches pédagogiques par :
– l’apprentissage hors les murs : sorties, séjours, spectacles
– la mise en place du quart d’heure lecture « Chut, on lit »
– les travaux de groupe en interdisciplinarité (EPI).
– les temps de préparation aux examens (oral DNB et examens blancs en 4ème et 3ème).

-> Valoriser les réussites par :
– cérémonie de la remise du Diplôme National du revêt
– la valorisation des talents des élèves : salon du livre, chorale, compétitions par l’AS, atelier jardin.
– la préparation à la certification allemande, et aux classes projets du lycée (LCE, Hispanica…)
– l’attribution des compliments du conseil de classe.

Accompagner des jeunes en devenir.

-> Par la prévention :
– l’atelier pour développer l’estime de soi.
– la sensibilisation à la différence.
– EPI sur le thème du Harcèlement pour les 4èmes.
– la prévention au harcèlement / Intervention « La Belle Histoire »
– la prévention addiction aux écrans : Game Over pour les 3èmes.
– l’éducation affective, relationnelle et sexuelle : -Intervention du CLER en 4ème
– le lien avec les familles en prévention du décrochage scolaire (lien avec la MIJEC).

-> En formant aux dimensions spirituelle et humaine par :
– du temps de culture religieuse tous les 15 jours en 6ème et en 5ème
– du temps de catéchèse pour les volontaires.
– des temps liturgiques avec le prêtre accompagnateur.
– l’accompagnement lors de la préparation des communions, des professions de foi, des baptêmes.
– des actions caritatives : repas solidaires…
– des moments de partage et de réflexion par les ciné-débats en 4ème et 3ème

-> En formant à la citoyenneté par :
– la formation aux Gestes qui sauvent pour tous les 5èmes.
– la formation au PSC1 pour les 3èmes.
– l’éducation et la sensibilisation à la sécurité routière : ASSR1 et ASSR2.
– la formation à l’éco-citoyenneté (à développer).
– formation des délégués de classe et élection des délégués.
– la participation des élèves aux différents conseils de l’établissement : de classe, pastoral, établissement, restauration.

Œuvrer à un environnement agréable.

-> Le vivre ensemble avec :
– l’intervention de différents partenaires pour la prévention aux risques d’internet, le harcèlement.
– les activités sur la pause méridienne.
– le système des binômes en cas d’absence en cours.
– la journée d’intégration des 6èmes.
– la participation des élèves guides à la journée des portes ouvertes.
– des temps forts : célébration de l’Immaculée, Noël, Pâques.
– une salle de restauration scolaire conviviale/ Proposition de temps d’animation par la société de restauration.
– le moment intergénérationnel par le Duo Gagnant.

-> Favoriser le dialogue lors/par :
– les heures de vie de classe
– les différents conseils
– les rencontres préparatoires aux réunions de parents/professeurs lors des conseils de classe.
– les réunions de parents/professeurs.
– le lien privilégié entre la direction, les adultes de l’établissement et les parents.
– l’intranet « Ecoledirecte ».
– les réunions avec les parents de l’APEL.

-> Bénéficier d’un cadre de vie et de travail agréable par :
– des travaux réguliers d’entretien de l’établissement.
– des salles spécialisées : laboratoires de SVT, de sciences physiques, de technologie, salle d’arts plastiques, d’éducation musicale, CDI.
– une grande salle de restauration scolaire sous forme de self.
– une grande salle informatique.
– un jardin pédagogique entretenu par les élèves de l’atelier.
– des ascenseurs pour l’accessibilité aux deux bâtiments principaux.

Ouvrir l’établissement sur l’extérieur.

-> Par des actions de communication :
– un site internet documenté et mis à jour régulièrement.
– la communication des parents de l’APEL via Facebook.
– une matinée d’intégration pour les écoliers inscrits en 6ème
– la matinée des portes ouvertes.
– l’intranet du collège via Ecoledirecte.

> Par des sorties, voyages pédagogiques.
– l’organisation de sorties pédagogiques pour les 4 niveaux de classe.
– des voyages définis chaque année en fonction des projets pédagogiques des enseignants.
– le programme ERASMUS+ pour adultes et jeunes.
– la semaine des langues et repas à thème organisés par la société de restauration (en fonction des projets portés par les enseignants).

-> Par nos partenariats.
– les parents de l’APEL (et en lien avec l’ENDI)
– le travail avec les partenaires extérieurs accompagnant les élèves à besoins éducatifs particuliers.
– le partenariat avec les associations caritatives : Saint Vincent de Paul, Emmaüs.
– le partenariat avec la mairie de Tourcoing et son offre culturelle.
– le partenariat avec les écoles et lycées catholiques de Tourcoing.

Un renseignement ou une information ?

7 Place Notre Dame – 59200 TOURCOING
Tél. : 03 20 26 71 80