A l’assaut – 2022

21 novembre 2022

« Je l’entends. La sirène…Elle retentit … dans les tranchées …un cri strident…une terre souffrante, battue et fragile… ». C’est avec les mots d’Inès Demillecamps, de Noé Bavandi et de Sirine Essiarab (3e A), que débute notre temps de commémoration. Un temps marqué par l’histoire, une histoire mémorable mise à l’honneur par nos jeunes de 3e.

 

Travaux réalisés par les élèves de 3e

Passeurs de mémoires, les élèves de 3e ont eu rendez-vous avec l’histoire le jeudi 29 et jeudi 6 octobre 2022 en se rendant à Vimy et à Notre Dame de Lorette. Cette journée commémorative a permis aux élèves de 3e de se Souvenir, ne pas oublier, des mots, des phrases qui résonnent à l’unisson.

 Des connaissances du cours sur la Première Guerre Mondiale réactivées par les guides et les expositions du mémorial de Vimy sont au programme. Une journée riche en émotions soulevant de nombreuses interrogations.

Des batailles sur les collines de l’Artois, une crête infranchissable et défendue jusqu’à la mort, l’horreur de la guerre, le gaz Ypérite, les tranchées, les mines, l’assaut, le No man’s Land, Le Poilu, les Canadiens, les Français, les Anglais, les Allemands, les Marocains, les juifs et les musulmans, MORTS pour la France, MORTS pour la patrie.

Les élèves ont eu à cœur de rendre hommage aux Poilus sur la Nécropole de Vimy. L’anneau de la mémoire a permis à chacun et chacune de s’identifier aux soldats tombés au combat. Les élèves restent émus et incrédules s’étonnent de voir leur nom de famille inscrit en toutes lettres sur l’anneau de la mémoire . Finalement, les jeunes ont bien compris que l’histoire ne s’écrit pas seulement sur des cahiers d’école mais s’écrit surtout et aussi dans leurs vies.

 

Dessin réalisé par les élèves

Aussi, cette journée de la Mémoire s’inscrit dans le cadre du Parcours Citoyen, et notamment l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire intitulé « A l’Assaut ! ». Depuis le 8 novembre, le collège, associé aux élèves de l’école ENDI, commémore la première guerre mondiale.

  • D’abord une lecture de textes durant « Chut on lit ! » pour introduire la quinzaine commémorative
  • Ensuite la rédaction de lettres par les CM2 de Madame Cecile Desmons et Madame Amandine Rambure de l’école ENDI.
  • Enfin, une exposition des travaux d’EPI des élèves de 3e accessible aux jeunes. C’est l’occasion de découvrir des œuvres plastiques incroyables, des lettres de Poilus (de 3e et de CM2) de grande qualité et s’imaginer le bruit assourdissant des obus éclatés sur les champs de batailles grâce aux créations sonores des élèves.

Une belle aventure commémorative intergénérationnelle à parcourir sur le site internet du collège.

Mélissa Khendek , pour l’équipe enseignante du collège et de l’école investie dans l’ EPI.

 

Les élèves de l'école Notre Dame Immaculée visitent l'exposition

Sortie pédagogique à Vimy

Lecture de lettres des Poilus