Le club lecture du CNDI à l’honneur

23 juin 2022

Quelques élèves du club lecture ont participé au Concours Littéraire des Collèges et ont remporté le PREMIER PRIX !

Dans le cadre du 23ème Salon du Livre de Bondues, tous les élèves de la métropole européenne de Lille ont eu la possibilité de participer à un Concours Littéraire des Collèges.

Tels des journalistes qui réalisent un reportage sur cet événement, les collégiens devaient présenter le Salon du Livre qui s’est tenu les 19 et 20 mars à Bondues tout en respectant les caractéristiques du reportage (article écrit, reportage radio, photo, vidéo…)

Quelques élèves du club lecture s’étaient rendus au Salon du Livre le samedi 19 mars après-midi : ce fut donc l’occasion pour eux de partager leur expérience, témoigner de leurs rencontres avec différents auteurs et surtout d’inviter les autres lecteurs du club à s’associer à leur mission : écrire un article à la fois original et précis en quelques séances !

Un petit groupe s’est ainsi formé et s’est glissé dans la peau de journalistes. Des idées ont vite fusé, il a fallu les canaliser et aboutir à un projet collectif. Sous notre regard « avisé » de professeur, nos jeunes lecteurs se sont ainsi lancés dans la création d’un journal publié clandestinement dans une société futuriste qui bannit les livres et la lecture. Dans cette société, les journalistes sont des rebelles qui découvrent un jour les archives du Salon du Livre de Bondues…

Mission lancée, mission accomplie : l’article a été envoyé et c’est avec à la fois une grande surprise et une grande joie que nous avons découvert les résultats début juin : le CNDI a remporté le premier prix face à 71 collégiens venant de 9 collèges différents ! Pour nos élèves, c’est une belle récompense qui vient clôturer cette année littéraire !

 

 

 

 

Le collège s’est ainsi vu remettre un bon d’achat de 100 euros à dépenser au Furet du Nord. Dernière grande mission pour nos lecteurs : sélectionner les futurs livres qui viendront compléter la collection du CDI.

Un grand bravo à Sawsene, Halima, Imane, Mehy, Jade, Ilyana, Rose, Kenza, Lucie et Louise pour leur participation au Salon du Livre, au concours et leur contribution à cet article !

Faustine Rammaert, pour le club lecture.