Malgré cette année particulière, des jeunes ont pu vivre l’étape de la profession de foi dans leur vie de chrétien. Nous avons pu vivre deux célébrations, une en octobre pour les jeunes qui avaient commencé leur cheminement en 2019 / 2020 et qui fut interrompue lors du premier confinement, et une deuxième en avril pour les jeunes de cette année scolaire.

Certes, nous avons dû nous adapter, garder les distances, porter un masque, éviter de se rassembler trop nombreux, mais les temps forts ainsi que les séances de catéchèse nous ont permis de nous retrouver avec plaisir pour réfléchir, échanger et approfondir notre foi.

La profession de foi est une occasion particulière pour les jeunes de fêter en famille l’affirmation de leurs convictions, de professer et dire leur foi. Cette étape de foi qui marque le passage de l’enfance à l’adolescence a été préparée lors d’un temps fort d’une journée au centre spirituel du Hautmont avec le collège du Sacré Cœur et Saint Thomas.

Au cours de la préparation et de la célébration, les jeunes ont reçu des signes qui rappellent leur baptême : la croix, signe de l’appartenance au Christ, un cierge, lumière qui rappelle la présence de Dieu dans nos vies, ainsi qu’un vêtement blanc, l’aube, symbole de la résurrection de Jésus.

Merci aux jeunes pour leur participation, leur investissement et leur confiance. Nous souhaitons à chacun de poursuive son chemin de foi, chemin de vie.

Rose – Marie Singez, animatrice pastorale