« Game Over » ou comment perdre tout contact avec la réalité ?

 

Les élèves de troisième du collège Notre Dame Immaculée de Tourcoing ont eu l’occasion d’assister à une représentation théâtrale les 6 et 7 février 2021 organisée par la compagnie « Fragments des Arts ». Son nom : « Game Over ».

A travers un décor d’écrans et des jeux de lumière, nous retrouvons Maxime qui ne vit que pour son « réseau ». Il doit toujours se montrer actif, propre et heureux. Il fera pourtant face à un grand nombre de personnes qui tentent de lui faire passer des messages : une personne « aux mêmes liens génétiques » déprimée ; un vieillard qui se trompe toujours d’étage ; un joueur en colère ; un poète romantique ; un comédien peu patient ; un présentateur hypocrite ; mais surtout Ange, qui tente d’attirer l’attention de Maxime pour lui poser une question essentielle à son bien-être. Maxime, couvert de ses œillères médiatiques et technologiques refuse tout contact avec ces connaissances mais après une agression, ceux-ci vont petit à petit le « déconnecter ».

A travers cette pièce, prenez conscience du monde qui existe autour de vos écrans et prenez le temps de profiter de vos proches, d’un temps de calme, d’un arrêt pour regarder autour de vous, sans vous presser, sans vous stresser, parce qu’après tout, pourquoi redoutez-vous le silence ?

Aline FLANDRINCK, Professeur d’Histoire géographie au CNDI

 

Le point de vue des élèves :

Entre rencontres, joies et tristesses, cette pièce nous montre comment certaines personnalités peuvent changer à cause de l’addiction aux écrans. Cette pièce évoque aussi les des problèmes tels que l’isolement et le stress continu de paraître heureux devant les autres.

A l’issue de la représentation, les acteurs et compositeurs ont accordé un temps de réflexion aux spectateurs et ont répondu à toutes les questions des élèves.

Un spectacle qui décrit avec humour, dérision mais aussi profondeur nos préoccupations actuelles : les élèves sont sortis avec le sourire, contents d’avoir pu échanger, rire et réfléchir avec des artistes.

Inès BETTAYEB, Clément DERYCKE, Salim GILI et Rayane LOULAJI de la 3e